Avec le slogan "Next level of GS", BMW Motorrad ne promet pas grand-chose. Pour la R 1300 GS, la firme munichoise a lancé un véritable feu d'artifice d'innovations : Un tout nouveau moteur Boxer, un nouveau cadre et des modifications importantes au niveau du telelever et du paralever.
Le nouveau moteur Boxer fait ses débuts sur la R 1300 GS
Une opération à cœur ouvert est considérée comme très risquée. Et pourtant, BMW a une fois de plus pris le cœur de la série R - le moteur boxer - et l'a porté au niveau des normes techniques les plus récentes. Le nouveau boxer fait ses débuts sur la R 1300 GS.
Mais qu'y a-t-il de nouveau dans le moteur boxer 1300 ? Presque tout. Commençons donc par ce qui n'a pas changé. Contrairement à certaines spéculations, BMW n'a pas complètement changé le Boxer pour le refroidissement par eau, mais a conservé le refroidissement de précision qui a fait ses preuves. Cela signifie que seuls les assemblages soumis à de fortes contraintes thermiques, tels que les culasses ou certaines parties des cylindres, sont traversés par du liquide de refroidissement.
Comme sur le modèle précédent, l'échange de gaz du Boxer se fait verticalement, de haut en bas, ce qui est logique en termes de remplissage optimal.
ShiftCam avec arbres de chaîne de distribution décalés
Tout d'abord, les technologies familières comprennent la commande variable des soupapes ShiftCam introduite pour l'année-modèle 2019 - mais c'est maintenant que les choses deviennent intéressantes. Pour minimiser le décalage des deux cylindres, BMW a recours à une astuce. Du côté droit, l'arbre de la chaîne de distribution est situé devant le cylindre, tandis qu'à gauche, il est situé derrière le cylindre. Le décalage restant dans le sens longitudinal du véhicule - dû au maneton - est à peine visible.
Le nouveau moteur Boxer de 1 300 centimètres cubes développe 145 ch
La cylindrée du dernier moteur boxer de BMW est exactement de 1 300 centimètres cubes. De ce volume, le moteur produit 145 ch à 7 750 tr/min, le couple maximal de 149 Newton-mètres étant disponible à 6 500 tr/min. Le 1300 Boxer est donc neuf fois plus puissant que son prédécesseur. L'augmentation du couple est de six Newton-mètres, mais pour s'en rendre compte, il faut faire tourner le Twin à 250 tours de plus.
La boîte de vitesses de la 1300 Boxer est placée sous le moteur
L'innovation la plus profonde de la 1300 Boxer concerne toutefois la disposition de la boîte de vitesses. Au lieu d'être placée derrière le moteur, la boîte de vitesses se trouve désormais sous celui-ci. Du point de vue de BMW, il y a de bonnes raisons de procéder ainsi : L'unité devient plus compacte, ce qui favorise la centralisation des masses, et le groupe motopropulseur est également plus léger grâce à des arbres de transmission plus courts.
Des systèmes d'assistance électronique pour plus de sécurité
Même en configuration standard, BMW équipe généreusement la R 1300 GS de systèmes d'assistance électronique. Ainsi, le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR), l'assistance au freinage dynamique (DBC), l'aide au démarrage en côte (HSC) et l'antipatinage dynamique (DTC) sont mis à la disposition du pilote sans supplément de prix.
Quatre modes de conduite de série sur la R 1300 GS
L'équipement standard de la R 1300 GS comprend le mode Enduro, qui n'était auparavant disponible qu'en option. Ce mode permet de bloquer la roue arrière même lorsque l'ABS est activé. Outre ce mode, qui intéresse surtout les pilotes d'aventure sportifs, la R 1300 GS dispose également des modes de conduite Road, Rain et Eco. Sous la désignation "Riding Modes Pro", il est possible d'acheter des options supplémentaires pour ajuster les caractéristiques de performance et l'intensité de contrôle du système de freinage antiblocage et de l'antipatinage.
Frein intégral avec composants Brembo
Comme nous l'avons déjà mentionné, le choix des modes de conduite n'affecte pas seulement le développement du couple, mais aussi le fonctionnement de l'ABS. La R 1300 GS est équipée de série de l'ABS Pro intégral. Cette fonction intégrale permet d'activer simultanément les freins avant et arrière lorsque le levier de frein à main est actionné. Le levier de frein à pied agit désormais également sur les freins avant et arrière. Sur la roue avant, deux nouveaux étriers Brembo à quatre pistons montés radialement serrent les deux disques.
Le cadre principal en tôle constitue l'épine dorsale de la R 1300 GS
La volonté d'innovation des ingénieurs munichois est toutefois loin de s'arrêter aux innovations susmentionnées. Depuis la R 1200 GS, un cadre en treillis en acier tubulaire caractérise l'apparence de la boxer GS. Ce n'est plus le cas avec la R 1300 GS. La construction en filigrane cède la place à une structure en tôles embouties soudées. BMW affirme que cette solution est plus compacte, plus légère et plus rigide. Même le cadre arrière habituel doit céder la place à un composant compact en aluminium moulé sous pression.
Tout Evo : Paralever et Telelever
La suspension des roues de la BMW R 1300 GS a fait l'objet d'un développement approfondi. Pour le souligner, les deux ensembles portent désormais le suffixe Evo. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Le cardan a été équipé de joints universels plus grands, et un angle de déviation plus petit réduit la non-uniformité de la transmission rotative typique des joints de cardan. Pour faciliter le montage et le démontage de la roue arrière, la boîte de vitesses de l'essieu arrière est désormais dotée d'une tige d'arbre de roue plus longue.
Afin de minimiser les mouvements de basculement du guide de la roue avant, les développeurs de BMW ont puisé dans leur sac à malices pour le Telelever. Le collier de serrage supérieur est désormais relié au cadre par un roulement à billes. La liaison pivotante avec les pieds de fourche est assurée par un palier flexible avec roulements à billes. Ce découplage libère le guidon, qui est fixé au triple arbre, du mouvement d'inclinaison et garantit un mouvement du guidon qui n'est pas affecté par la suspension.
Systèmes d'assistance avancés à bord de la 1300 GS
L'équipement radar permet l'utilisation de systèmes d'assistance avancés (Advanced Rider Assistance Systems, ARAS en abrégé) à bord de la R 1300 GS. Même dans sa configuration de base, la nouvelle GS dispose d'un régulateur de vitesse dynamique (DCC) avec fonction de freinage. Ceux qui veulent encore plus de sécurité peuvent acheter l'assistant de conduite avec le régulateur de vitesse actif (ACC), l'avertisseur de collision frontale (FCW) et l'avertisseur de changement de voie (SWW) en option.
Phares matriciels à LED et écran TFT de 6,5 pouces
En parlant d'électronique : BMW utilise également une technologie de pointe pour le système d'éclairage de la R 1300 GS. Le visage de la nouvelle GS est caractérisé par un phare matriciel à quatre éléments disposés en X. Il va sans dire que toutes les autres sources lumineuses sont également à LED. Il va sans dire que toutes les autres sources lumineuses sont également à LED.
Un écran TFT couleur sert de centre d'information dans le cockpit, qui peut être personnalisé avec de nombreuses options d'affichage et peut être relié à un smartphone pour des fonctions supplémentaires.
Conclusion
Bien joué, BMW, pourrait-on dire au vu de cette offensive technologique sur la R 1300 GS. Et ce qui est bien, c'est que les ingénieurs n'ont pas perdu de vue les vertus fondamentales de la GS malgré leur amour de la technologie.
La réduction du poids total de douze kilos ne plaira pas seulement aux pilotes qui ont l'ambition de rouler sur le gravier ; l'amincissement, combiné au puissant boxer 1300, devrait se traduire par une agilité accrue sur les circuits routiers.
Enfin, nous attendons avec impatience une précision de conduite encore meilleure grâce au Telelever Evo et au Paralever Evo.
Nous n'en dirons certainement pas trop en disant que les développeurs de Touratech ont travaillé intensivement sur la nouvelle R 1300 GS. Lors du salon international de la moto EICMA, qui se tiendra du 9 au 12 novembre à Milan, de nombreux accessoires tels que des protections (crash bars, protections moteur et autres), des bagages souples (sacoche de réservoir, sacoche de passager, sacoche arrière, etc.) et d'autres accessoires pour la R 1300 GS seront déjà présentés en direct, en plus du système de sacoches en aluminium ZEGA et du top case.
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